Smart Home rend la vie plus pratique et plus facile. Utilisée correctement, la maison est également mieux protégée, par exemple contre les cambrioleurs.
Contrôlez le chauffage via l’application, surveillez la maison avec des caméras, allumez et éteignez la lumière via la commande vocale et écoutez votre musique préférée – ce ne sont là que quelques-unes des possibilités des systèmes de maison intelligente. Les fonctions intelligentes nous aident également à détecter rapidement les dommages dans la maison ou même à les éviter complètement – qu’il s’agisse de la protection contre les cambrioleurs, les gaz et la fumée d’incendie, les inondations ou les fuites d’eau du robinet.
Que signifie exactement la maison intelligente ?
La maison intelligente est quelque chose comme le contrôle de la maison intelligente. Les appareils deviennent intelligents, c’est-à-dire intelligents, en étant connectés à Internet et en étant contrôlés par leur propriétaire de n’importe où, par exemple via une application.
Les différents appareils du système sont connectés les uns aux autres et peuvent ainsi communiquer entre eux. Cela fonctionne via une interface de communication. Les appareils peuvent recevoir et transmettre des informations via cette interface, par exemple via WLAN, communication mobile ou Bluetooth. La technique du bâtiment peut être commandée à distance de manière flexible avec le logiciel approprié via un PC ou à l’aide d’applications sur la tablette / le smartphone. Les fonctions les plus importantes des systèmes de maison intelligente sont :
- Surveiller les contacts de fenêtre et de porte
- Contrôler le chauffage avec des thermostats intelligents
- Contrôlez les détecteurs de fumée, les systèmes d’alarme, les systèmes de caméras et les volets lorsque vous êtes absent
- Déclencher une alarme avec un bouton panique
- contrôle de la lumière
- Faire fonctionner d’autres appareils tels que des arroseurs de pelouse, des portes de garage ou un détecteur d’eau intelligent
Plus de sécurité contre les cambrioleurs
Une protection efficace contre les cambrioleurs est l’installation de dispositifs de sécurité mécaniques, tels que des ferrures de sécurité anti-effraction sur les portes et les fenêtres, ou des serrures à barre transversale et à coffre supplémentaires. Dans une habitation intelligemment protégée, les mécanismes mécaniques et électroniques de protection contre l’effraction s’imbriquent.
Les alarmes antivol électroniques, qui peuvent être intégrées dans un système de maison intelligente, assurent la dissuasion des cambrioleurs et l’avertissement des résidents, afin que la police puisse être informée à un stade précoce. Alors que les dispositifs de sécurité mécaniques éloignent les visiteurs indésirables ou au moins les arrêtent, la tentative d’effraction peut être surveillée et signalée par les mesures électroniques.
Les portes de maison ou d’appartement et autres entrées et fenêtres peuvent être sécurisées avec un contact (capteur) et un système d’alarme connecté. Le contact s’assure qu’un message est envoyé sur un smartphone, par exemple, dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte en votre absence. Avec une caméra et/ou un détecteur de mouvement, la maison peut être surveillée en plus et les cambrioleurs peuvent être dissuadés.
De plus, les appareils intelligents allument ou éteignent les lampes électriques, les téléviseurs ou les stores et font ainsi semblant d’être présents. Les appareils peuvent être programmés pour des périodes de temps aléatoires ou ils sont auto-apprenants et simulent les habitudes typiques des résidents même lorsqu’ils sont absents. Cela signifie que les cambrioleurs ne peuvent pas facilement dire si quelqu’un est à la maison ou non.
Identifiez et prévenez les dégâts des eaux dès le début
L’eau peut causer d’immenses dégâts dans une maison ou un appartement. De plus grandes quantités d’eau peuvent non seulement inonder des pièces individuelles, mais aussi inonder des étages entiers et pénétrer dans le plafond. La réparation des dégâts des eaux est non seulement chronophage, mais aussi très coûteuse. Un détecteur d’eau domestique intelligent surveille et avertit des dégâts d’eau et des inondations causés par l’eau entrant dans le bâtiment depuis l’extérieur lors d’une inondation. Les dommages peuvent ainsi être détectés et minimisés à un stade précoce.
Les détecteurs d’eau sans fil fonctionnent généralement sur batterie. Cela signifie qu’ils peuvent être facilement installés partout où l’eau peut fuir : près des radiateurs, dans les sous-sols, sur les lave-vaisselle, les éviers et près des toilettes et des tuyaux. Les alarmes sont installées près du sol. En cas de contact direct avec l’eau, le détecteur avertit par un signal acoustique fort et envoie un message à un smartphone, par exemple. De cette façon, les conduites qui fuient et les inondations sont détectées et affichées à un stade précoce afin qu’une intervention soit possible. Les détecteurs d’eau qui fonctionnent avec le Wi-Fi sont généralement intégrés dans un centre de contrôle domestique intelligent, également appelé hub ou passerelle. Cela leur permet d’être surveillés de n’importe où.
Encore plus pratiques et plus sûrs sont les systèmes intelligents qui offrent également une surveillance avec une fonction d’arrêt automatique. En cas d’éclatement d’un tuyau dans une conduite d’eau potable, l’approvisionnement en eau supplémentaire est arrêté en fermant le tuyau – cela signifie qu’un dégât d’eau majeur ne peut pas se produire en premier lieu. De tels systèmes offrent également toutes les possibilités des applications de maison intelligente modernes et peuvent être contrôlés via un smartphone.
Meilleure protection contre les incendies grâce à une mise en réseau intelligente
Les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires pour les appartements et maisons privés dans tous les États fédéraux. Les détecteurs de fumée avertissent par un signal acoustique si un incendie produit une certaine quantité de gaz de fumée. Les détecteurs de fumée en réseau radio permettent l’accès depuis un smartphone. Sur demande, les détecteurs envoient des e-mails, des SMS ou des messages push aux téléphones portables ou envoient un appel automatisé à un centre de sécurité. De nombreux détecteurs de fumée sans fil disposent également d’une sirène intégrée et d’un éclairage de secours à LED. L’éclairage de secours indique en toute sécurité le chemin vers la sortie la nuit lorsqu’il brûle.
En mettant en réseau les détecteurs de fumée, ils se déclenchent tous en cas d’incendie, de sorte qu’un avertissement d’un éventuel incendie est donné dans toutes les pièces équipées de détecteurs de fumée sans fil. De plus, il est possible de créer une sorte de profil d’urgence en lien avec un système de maison intelligente : Avec un tel profil, par exemple, les lumières s’allument la nuit pendant la surveillance incendie et les volets se lèvent, ce qui améliore l’orientation.
Planification d’un système de maison intelligente : voici comment les consommateurs jouent la sécurité
1. La sécurité avant la commodité
Les systèmes de maison intelligente sont généralement pratiques. S’ils augmentent également la sécurité, il faut vérifier soigneusement avant l’achat. Avant tout, la fiabilité de fonctionnement des appareils est déterminante. Les maisons peuvent également devenir la cible d’une cyberattaque. Les applications importantes pour la sécurité, telles que les alarmes des détecteurs de fumée, doivent être sécurisées et fonctionner en cas de panne de courant. De nombreuses applications de maison intelligente utilisent le stockage et la mise en relation des données générées (dont la consommation d’énergie et les temps de présence) dans un cloud. Par mesure de sécurité, les consommateurs doivent respecter les aspects suivants liés à la sécurité :
- Le transfert de données est-il crypté ?
- Le routeur Internet est-il toujours à jour avec le dernier logiciel (firmware) ?
- Les composants de la maison intelligente peuvent-ils être mis à jour ?
- Qui et comment sera informé des nouvelles mises à jour logicielles disponibles ?
- Comment et où les données sont-elles traitées ?
- Quelles données sont stockées et combien de temps peuvent-elles être consultées ?
2. Utilisez des systèmes de maison intelligente testés et certifiés
Les exigences de qualité pour les composants des systèmes de maison intelligente varient considérablement. Jusqu’à présent, il n’y a pas de normes uniformes. Important à savoir : Si le système Smart Home est utilisé comme système d’alarme, des composants de sécurité tels que des détecteurs de mouvement, des capteurs de bris de verre ou des émetteurs de signal d’alarme sont ajoutés au système. Ces composants doivent répondre à des exigences de qualité plus élevées que les applications « normales » dans les maisons intelligentes.
Conseil : lors de l’achat d’un système, les consommateurs doivent s’assurer que les composants de sécurité répondent aux normes applicables et sont certifiés en conséquence .
3. Installer soi-même un système de maison intelligente est dangereux
Ce que les consommateurs doivent savoir lors de la planification : Installé par des professionnels et régulièrement mis à jour, un système de maison intelligente peut assumer de nombreuses fonctions pratiques dans la vie quotidienne. Cependant, la meilleure technologie et les produits les plus sûrs ne garantissent pas un système sûr, fonctionnel et stable. Si, par exemple, des capteurs en réseau numérique doivent donner une alerte précoce en cas de cambriolage, d’incendie, de gaz et d’eau, la technologie doit fonctionner de manière fiable.
Conseil : Lisez attentivement les instructions de montage et d’utilisation de vos appareils.
4. Protection des données dans la Smart Home : Protégez-vous et protégez votre vie privée
Si les systèmes de maison intelligente sont mis en œuvre en tant que solution fermée, ils ne sont pas accessibles à distance. Si le système est connecté à Internet via un routeur, il est accessible de n’importe où. Cependant, cela augmente le risque d’accès non autorisé. Les téléviseurs intelligents et autres assistants intelligents peuvent également écouter et regarder en continu. Que doivent se demander les consommateurs lors de la planification : quelles données sont transmises, où et dans quel but et combien de temps sont-elles stockées ? Le scepticisme est de mise lorsque les fabricants ne peuvent fournir aucune information sur les exigences de protection des données des produits.
Des astuces:
- Pour chaque appareil en réseau, vérifiez si les mots de passe sont prédéfinis et veillez à les modifier .
- N’utilisez que des mots de passe sécurisés – de préférence des mots longs avec des caractères spéciaux et des majuscules. Un gestionnaire de mots de passe est un excellent moyen de gérer vos mots de passe.
- Installez un pare-feu et un programme antivirus sur votre PC, ordinateur portable, smartphone et routeur.
- Lisez attentivement le mode d’emploi du produit Smart Home ainsi que les consignes de sécurité et suivez les recommandations du fabricant.
- Utilisez tous les paramètres liés à la sécurité de vos différents appareils.
De plus, le harcèlement en ligne ou le vol d’identité peut causer des dommages importants, qu’ils soient matériels ou psychologiques. Réfléchissez bien à qui vous donnez accès à votre système de maison intelligente. Pensez également à révoquer cet accès si nécessaire (par exemple après une séparation).
5. S’applique également aux maisons intelligentes : les mises à jour de sécurité sont indispensables
Même un seul appareil non protégé dans une maison intelligente rend l’ensemble du système vulnérable. Il n’y a pas de mises à jour pour de nombreux produits. Les consommateurs sont donc bien avisés d’utiliser des systèmes de maison intelligente pour lesquels le fabricant propose un support. En outre, le fabricant doit également garantir les mises à jour pour la période d’utilisation.
Des astuces:
- Mettez régulièrement à jour le logiciel d’exploitation de tous les composants du système Smart Home.
- Installez les dernières mises à jour de sécurité et effectuez des sauvegardes régulières.
- Découvrez les failles de sécurité connues sur Internet .
6. N’allumez les appareils électroniques intelligents que sous surveillance
Allumer la machine à laver en déplacement via l’application ? Techniquement possible, mais il y a un hic. Les appareils électriques tels que les machines à laver, les cuisinières électriques ou les fours ne doivent pas être laissés sans surveillance si possible . Contrôlés intelligemment en déplacement, ils pourraient devenir un risque pour la maison connectée en cas de dysfonctionnement. Si vous n’êtes pas sur place, vous ne pouvez pas intervenir en cas d’urgence et éviter que le pire ne se produise. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec l’application et le smartphone.
« Une communication réussie consiste non seulement dans ce qui est dit, mais surtout dans la façon dont quelque chose est dit. Comme l’écrit cache complètement l’intonation et la gestuelle, le défi est d’autant plus grand de conquérir complètement le destinataire. Personnellement, j’aime les défis. »
En tant que rédacteur indépendant, je travaille quotidiennement avec de nombreuses personnes. J’écris des textes, des reportages, des portraits (surtout d’entreprises), des interviews, et bien sûr des commentaires si désiré. En tant qu’auteur indépendant, je propose moi-même de nombreux textes, y compris des textes qui contiennent déjà les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).