Home jacking : qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?

Home Jacking vient de l’anglais et décrit une technique très spécifique de cambriolage. Les cambrioleurs accèdent à une maison – même si les résidents sont toujours chez eux – généralement dans le but de voler les clés de la voiture. Il s’agit donc d’une forme très particulière de vol à domicile, que nous aborderons plus en détail ci-dessous.

Home jacking : qu'est-ce que c'est et comment s'en protéger ?

Du home jacking aux clés de voiture

L’objectif principal du home jacking est de s’introduire dans les maisons pour récupérer les clés de la voiture de la victime. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car de nombreux cambrioleurs tentent de mettre la main sur les cartes de crédit des résidents de cette manière. Cependant, tous ces cas ont une chose en commun : les cambrioleurs veulent spécifiquement voler des objets qui leur donnent accès à un butin plus important, comme une voiture ou un compte bancaire.

Autre particularité du home jacking : les résidents sont souvent chez eux au moment du crime. Donc, si vous devenez victime de home jacking, il est important de savoir comment réagir.

Dans de nombreux cas, les homejackers voyagent par groupes de trois. Cela est principalement dû à leur stratégie, dans laquelle l’un est un guetteur, le deuxième s’introduit par effraction et le troisième conduit la voiture volée. Dans la plupart des cas, ils recherchent des voitures haut de gamme pour lesquelles ils ont déjà un acheteur. Avant de commettre le crime, les auteurs examinent d’abord attentivement les véhicules et les propriétaires avant, comme c’est souvent le cas, d’utiliser des outils et de force pour pénétrer dans les maisons par les fenêtres et les portes.

Lisez aussi :  Pourquoi les batteries lithium-ion s'enflamment

Les victimes vivent souvent dans des maisons individuelles et dans des quartiers résidentiels huppés. Il est logique de prendre des précautions à un stade précoce et de rendre votre propre maison à l’épreuve des cambrioleurs afin que vous aussi soyez protégé des homejackers.

Ce que vous devez faire en tant que victime de home jacking

Si vous réalisez que quelqu’un est entré par effraction dans votre maison, vous ne devriez pas devenir agressif. Ne mettez pas votre famille et vous-même en danger inutilement et coopérez avec les cambrioleurs si nécessaire. Dans le meilleur des cas, cependant, vous ne rencontrerez même pas les cambrioleurs.Cependant, dès que vous réalisez que quelque chose ne va pas, il est extrêmement important de contacter la police – que les voleurs soient à l’extérieur ou à l’intérieur, à tout moment de le jour.

Si vous vivez avec d’autres personnes, vous devez les informer de la situation. Pour que personne ne s’expose à un danger inutile, il est plus logique que la communication se fasse via votre téléphone portable. Dans certains cas, cependant, il est conseillé de quitter complètement la maison. Si vous avez l’impression que les intrus sont violents, cherchez immédiatement des fenêtres ou des portes par lesquelles vous pourrez vous échapper en toute sécurité.

Une fois que vous voyez les voleurs, notez tous les détails dont vous vous souvenez : le sexe, la taille et les vêtements aideront la police à suivre les voleurs et à protéger les autres maisons contre les cambriolages. De plus, ne touchez à aucun indice à l’intérieur de la maison car ils seront nécessaires aux forces de l’ordre et à votre assurance.

Comment éviter le home jacking

Maintenant que vous savez ce qu’est le home jacking, vous pouvez prendre des précautions importantes pour ne pas en devenir victime :

  • Si vous avez un garage, garez-y toujours votre voiture. Si vous n’avez pas de garage, vous pouvez également garer votre voiture dans un parking public surveillé. Dans tous les cas, évitez les rues désertes et sombres.
  • Ne laissez pas les clés de voiture et les papiers du véhicule traîner à l’air libre. C’est encore mieux si vous gardez les deux séparés. Il est logique de conserver le document d’immatriculation du véhicule à l’extérieur du domicile, par exemple dans un coffre-fort bancaire.
  • Fermez les fenêtres et les portes de la voiture, mais bien sûr aussi celles de votre maison. Même si vous êtes présent, aucune fenêtre ou porte ne doit rester déverrouillée.
  • Installez un système d’alarme dans votre maison ou votre appartement qui protège votre maison de jour comme de nuit.
Lisez aussi :  Cambriolage Incendie... : Plus de sécurité avec Smart Home

Cependant, pour vous protéger non seulement contre le home jacking mais aussi contre le vol de voiture lui-même, nous vous recommandons les mesures suivantes :

  • Ne laissez jamais les documents originaux ou les bagages sans surveillance dans la voiture.
  • Si votre véhicule n’est pas équipé d’un antidémarrage électronique, utilisez une griffe de volant.
  • Une prudence particulière s’applique également aux stations-service. Verrouillez votre voiture, même si vous n’effectuez qu’un paiement rapide.
  • Si votre clé de voiture est volée, vous devez agir rapidement. Renseignez-vous sur les mesures de prévention contre le vol, par exemple en faisant bloquer la clé volée.

Qu’il s’agisse de home jacking ou non, vous devez toujours vous assurer que votre maison est suffisamment protégée contre les cambrioleurs. Les systèmes d’alarme sont probablement l’investissement le plus judicieux. Surtout, les systèmes d’alarme visibles assurent généralement que les voleurs s’enfuient rapidement. Vous pouvez acheter des capteurs pour les fenêtres et les portes qui déclenchent l’alarme dès qu’elles sont ouvertes.

Une autre méthode consiste à utiliser des détecteurs de mouvement, qui utilisent également des capteurs automatiques pour réagir lorsque quelqu’un s’approche de votre maison. Il allume automatiquement les lumières, vous permettant de savoir que quelqu’un s’approche peut-être trop près de chez vous, tout en étant efficace pour dissuader les cambrioleurs.

Vous pouvez également compter sur la vidéosurveillance. Cette forme de surveillance devient également de plus en plus populaire car elle peut aider à infecter les criminels en cas d’effraction. Idéalement, bien sûr, le cambriolage ne se produit jamais en premier lieu, car les systèmes vidéo de nos jours peuvent facilement se connecter à votre smartphone et vous informer dès que quelque chose de suspect se produit à votre porte. De plus, les caméras peuvent généralement être facilement intégrées dans votre maison intelligente, de sorte que vous pouvez également allumer et éteindre les lumières à distance et ainsi donner l’impression que quelqu’un est à la maison.

Lisez aussi :  Verre anti-effraction : à quoi ça sert ?

Home Jacking et Assurance : Restez à jour !

Il n’est pas toujours facile de dire à la compagnie d’assurance que votre voiture a été « récupérée en douceur » à la maison sans qu’elle ne s’en aperçoive. En plus de l’assurance automobile, votre assurance ménage doit également être informée du cambriolage. Ils vous demanderont des preuves des actions des auteurs. Mais votre équipement de protection domestique, par exemple sous la forme d’une alarme, est également important ici.