Optimiser les vidéos YouTube pour Google

Si vous souhaitez partager vos vidéos avec le monde, vous utilisez YouTube dans la plupart des cas . La plateforme est utilisée de manière très intensive tant pour le plaisir privé que pour des raisons professionnelles. La grande masse de vidéos sur YouTube signifie également une forte concurrence. Par conséquent, certaines mesures d’optimisation sont souvent nécessaires pour les vidéos YouTube afin d’ obtenir un bon classement pour les mots- clés pertinents . Vous trouverez ci-dessous de quelles mesures il s’agit et comment les mettre en œuvre au mieux.

Optimiser les vidéos YouTube pour Google

Les téléspectateurs YouTube et leurs opinions

Si vous parvenez à convaincre vos spectateurs, c’est un grand avantage pour l’ optimisation. YouTube enregistre le comportement des téléspectateurs et l’intègre dans les notes en tant que critère de classement. Par conséquent, il est très important que vous rendiez votre vidéo intéressante et que vous fournissiez des informations utiles du début à la fin. Bref, le plus important est de montrer au spectateur ce qu’il cherchait.

Sous chaque vidéo YouTube, vous trouverez des informations sur le nombre de vues qu’elle a déjà, c’est-à-dire la fréquence à laquelle elle a été visionnée jusqu’à présent. Les téléspectateurs peuvent également évaluer la vidéo. Les boutons sont utilisés pour donner soit un pouce vers le haut ou un pouce vers le bas . Cependant, la proportion de téléspectateurs qui laissent une note ou utilisent la fonction de commentaire est très faible.

Lisez aussi :  Rédacteur freelance : pourquoi les entreprises embauchent un freelance

Sélectionnez des mots-clés pertinents pour les vidéos YouTube

Afin d’être trouvé pour les bonnes requêtes de recherche, imaginez ce que recherche un prospect afin de trouver sa réponse dans votre vidéo. Effectuez une analyse détaillée des mots-clés les plus prometteurs . Ceci est d’une grande importance car les utilisateurs ne verront entièrement votre vidéo que s’ils sont satisfaits du contenu. Si votre vidéo se classe pour les mauvais mots-clés, les utilisateurs de la plateforme ne cliqueront pas dessus ou ne la refermeront pas rapidement. YouTube le reconnaît, c’est pourquoi le classement de ces mots-clés se détériore rapidement à nouveau.

Titre et description d’une vidéo YouTube

Pour la conception du titre et de la description, également appelée description, il est préférable d’utiliser les résultats de l’ analyse précédente des mots -clés .

Le titre

Le titre a une longueur maximale de 100 caractères. Assurez-vous d’inclure le mot clé le plus important , mais n’enchaînez pas les mots clés. Un bon titre est descriptif et indique clairement de quoi parle la vidéo. Si vous répondez à une question spécifique avec votre vidéo, vous pouvez mettre cette question dans le titre. Par exemple : « Comment lutter contre les parasites des roses sans produits chimiques ».

La description

La description de la vidéo est un bref résumé du contenu affiché. Ici, vous avez 5 000 caractères disponibles pour utiliser vos mots-clés pour décrire de quoi il s’agit de manière intéressante. Cela aide les téléspectateurs potentiels à se faire une première impression. YouTube lui-même utilise également la description pour classer la vidéo par thème.

Souhaitez-vous que les téléspectateurs puissent vous joindre ? Laissez ensuite vos coordonnées en fin de description.

Lisez aussi :  Externaliser votre rédaction web : la solution ultime pour un contenu de qualité

Le titre et la description ont un impact important sur la note de YouTube et sur la réaction des visiteurs. Plus vous rendez la vidéo et les informations supplémentaires intéressantes et passionnantes, mieux c’est pour le classement.

Insérer des balises

À l’aide de balises, vous attribuez votre vidéo à un sujet spécifique. Par exemple, si vous montrez comment dresser un chien, les balises suivantes sont possibles :

  • chiens
  • dressage
  • entraînement de chien
  • dressage d’animaux

Vous disposez d’un total de 500 caractères pour entrer les mots-clés les plus importants. Utilisez des termes qui ne définissent qu’approximativement le domaine, tels que chiens , ainsi que des termes très spécifiques, tels que dressage de chiens .

Créer un fichier de transcription

Ces fichiers contiennent des sous-titres pour une vidéo et sont principalement destinés aux téléspectateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas entendre le son pendant le visionnage. De plus, ils sont notés positivement par les moteurs de recherche. Puisqu’ils ne peuvent pas lire la vidéo elle-même , utilisez le texte contenu dans les fichiers de transcription pour analyser le sujet de la vidéo.

Rendre la vidéo visible sur YouTube

Comme pour l’ optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche, une certaine patience est requise après la fin des mesures jusqu’à ce qu’elles entrent en vigueur. Vérifiez donc régulièrement les progrès que vous avez réalisés. Pour accélérer le succès, vous pouvez également placer des publicités sur YouTube à tout moment afin de diffuser votre vidéo de manière plus visible sur YouTube.