Elles sont au cœur de nombreux appareils électroniques : aujourd’hui, les batteries lithium-ion font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un vélo électrique, d’un scooter électrique ou d’un robot aspirateur – pratiquement rien ne fonctionne sans batteries lithium-ion. La technologie des batteries au lithium rend possible la mobilité électrique moderne et l’utilisation d’appareils mobiles en premier lieu.
Les accumulateurs lithium-ion sont des batteries rechargeables. Ils sont capables de stocker de grandes quantités d’énergie électrique dans le plus petit des espaces. En raison de la densité d’énergie élevée et de la conception compacte, les batteries au lithium peuvent également être utilisées avec de petits appareils tels que les smartphones. Les batteries se chargent rapidement et ont tendance à avoir une longue durée de vie, survivant à de nombreux cycles de charge, ce qui les rend populaires.
Cependant, les systèmes de stockage d’électricité ne sont pas seulement efficaces, ils sont aussi dangereux. Les pompiers de Paris ont récemment été appelés dans un immeuble en feu. Cause de l’incendie : « Allumage soudain de la batterie d’un e-scooter privé ». Dix personnes ont été blessées par l’incendie et les dégâts matériels se sont élevés à environ 200 000 euros.
Plus les batteries lithium-ion sont utilisées, plus le risque d’incendie est grand. Les raisons pour lesquelles les batteries s’enflamment peuvent être très différentes.
Cause d’incendie 1 : Batteries défectueuses
Le risque d’incendie augmente lorsqu’une batterie lithium-ion est endommagée. Si un smartphone tombe par terre, vous devriez regarder de plus près l’appareil : est-il bosselé ? Ou la batterie gonfle-t-elle ? Une augmentation rapide de la température de l’appareil lors de la charge ou une batterie qui se vide soudainement sont également des signes de détérioration.
Les piles défectueuses doivent être remplacées et ne doivent plus jamais être utilisées. Les batteries au lithium déformées qui dégagent déjà des gaz et fument présentent un risque d’incendie aigu. Dans ce cas, la batterie doit être placée dans un récipient avec beaucoup d’eau pour refroidir. Mais il faut être extrêmement prudent : les gaz qui s’échappent sont toxiques et peuvent être nocifs en cas d’inhalation. Si des gaz s’échappent d’une grosse batterie au lithium, par exemple d’une batterie de vélo électrique, les pompiers doivent être alertés.
Incendie cause 2 : chaleur et froid
Une autre cause d’incendie peut être le stress thermique, par exemple si la batterie est stockée ou chargée à des températures trop basses ou trop élevées. Chaque type de batterie tolère une température différente pendant le stockage.
Par exemple, Apple recommande une température ambiante comprise entre zéro et 35 degrés pour ses iPhones. La température de stockage doit être comprise entre 20 et 45 degrés. L’iPhone peut être endommagé ou la durée de vie de la batterie peut être réduite s’il est utilisé ou stocké en dehors de cette plage de températures.
Conseil : Les consommateurs peuvent éviter les incendies en n’exposant pas les piles au lithium à une chaleur extrême. Les smartphones ne doivent pas être laissés dans une voiture chaude, par exemple ; Les vélos électriques et les scooters électriques sont plus sûrs à l’ombre en été.
Cause d’incendie 3 : décharge profonde
Une autre cause d’incendie est ce qu’on appelle la décharge profonde, c’est-à-dire la décharge complète de la batterie. Une telle décharge peut endommager les cellules et donc également provoquer une auto-inflammation.
La batterie est complètement déchargée si vous continuez à utiliser des appareils tels que la tondeuse à gazon même si la batterie est déjà à son minimum. Dans de nombreux appareils, cependant, l’électronique est programmée de telle manière qu’une décharge profonde n’est pas possible. L’appareil ne peut plus être utilisé dans cette situation.
Comment éteindre un feu de batterie ?
En principe, un incendie de batterie ne doit pas être éteint vous-même, car des gaz toxiques peuvent s’échapper et une déflagration est possible. Les victimes doivent appeler les pompiers dès que possible.
Les petits incendies gérables (par exemple, un téléphone portable ou un ordinateur portable) peuvent être éteints avec beaucoup d’eau. L’eau a un effet refroidissant et peut aider à contrôler le feu.
Attention : Une fumée extrêmement dense et particulièrement nocive peut se développer en cas d’incendie de batterie !
Les batteries lithium-ion peuvent-elles aussi exploser ?
La conception rend les batteries compactes, mais a également des effets négatifs. Une surcharge, des dommages ou une surchauffe peuvent entraîner une libération incontrôlée de l’énergie stockée. C’est ce qu’on appelle « l’emballement thermique ».
Si un « emballement thermique » se produit, les cellules lithium-ion de la batterie chauffent. Une cellule peut atteindre plusieurs centaines de degrés Celsius et chauffer à son tour d’autres cellules – une réaction en chaîne se produit et la batterie explose.
Batteries lithium-ion : les consommateurs doivent le savoir
- Chargement : qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un vélo électrique, seuls le chargeur et le câble d’origine doivent être utilisés pour le chargement. Si l’appareil chauffe pendant la charge ou si la batterie n’est plus chargée, c’est le signe d’un défaut. La batterie doit être remplacée.
- Réparation : Les batteries endommagées ne peuvent être réparées que par un revendeur agréé. Si vous utilisez d’autres cellules dans la batterie, celle-ci n’est plus soumise à des tests de sécurité et le risque d’auto-inflammation est accru. Si une batterie lithium-ion est endommagée, vous ne devez en aucun cas ouvrir la batterie, car les ingrédients sont toxiques. Il existe un danger électrique et un risque aigu d’incendie.
- Stockage : les batteries lithium-ion doivent être chargées conformément au manuel d’utilisation avant de stocker les appareils pendant une longue période.
- Élimination : les piles au lithium ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères, mais uniquement dans les points de collecte désignés dans les magasins ou les centres de recyclage.
- Respectez toujours les instructions d’utilisation et suivez les consignes de sécurité du fabricant.
« Une communication réussie consiste non seulement dans ce qui est dit, mais surtout dans la façon dont quelque chose est dit. Comme l’écrit cache complètement l’intonation et la gestuelle, le défi est d’autant plus grand de conquérir complètement le destinataire. Personnellement, j’aime les défis. »
En tant que rédacteur indépendant, je travaille quotidiennement avec de nombreuses personnes. J’écris des textes, des reportages, des portraits (surtout d’entreprises), des interviews, et bien sûr des commentaires si désiré. En tant qu’auteur indépendant, je propose moi-même de nombreux textes, y compris des textes qui contiennent déjà les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).