Existe-t-il une sainte trinité en matière de médias sociaux pour les entreprises ? Pas tout à fait, car selon le groupe cible , des plateformes complètement différentes de TikTok à LinkedIn entrent en question pour vous. Mais ce qui vaut la peine dans tous les cas, c’est Facebook . La grande portée, le contact direct avec le groupe cible et les diverses possibilités publicitaires sur Facebook lui-même, Instagram et les réseaux partenaires sont les principaux avantages de Facebook pour les entreprises.
Dans cet article, nous examinons en détail comment Facebook fonctionne pour les entreprises et comment vous pouvez utiliser Facebook de manière professionnelle. La première question est de savoir quelles opportunités le réseau offre et comment vous, en tant qu’entrepreneur, pouvez planifier une stratégie Facebook réussie.
Les fonctionnalités Facebook les plus pertinentes pour les entreprises
Facebook a-t-il même un sens pour les entreprises ? Oui! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Facebook pour votre entreprise, mais voici cinq fonctionnalités qui vous aideront à développer votre entreprise. Utilisez Facebook comme une entreprise pour…
… pour atteindre le groupe cible
En tant qu’entreprise, vous voulez être là où se trouvent vos clients potentiels et existants. Et avec 40 millions d’utilisateurs mensuels rien qu’en France, Facebook est la plate-forme en ligne la plus importante.
Si vous souhaitez utiliser Facebook en tant qu’entreprise, vous devez absolument créer une page d’entreprise que vous pourrez utiliser pour vous positionner.
Vous augmentez la notoriété de votre marque et créez la base pour placer des publicités adaptées au groupe cible.
… pour diffuser la publicité au bon groupe cible
Facebook gagne son argent grâce à la publicité pour les entreprises. Et les entreprises font de la publicité sur Facebook car nulle part ailleurs autant de personnes ne peuvent être atteintes.
Grâce à la « pieuvre des données » de Facebook, les annonceurs peuvent affiner précisément le groupe cible et n’afficher des publicités qu’aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés. De plus, la publicité sur Facebook vaut la peine même avec un petit budget, de sorte que les petites entreprises en profitent également.
… maintenir le contact avec les clients
Facebook vous offre de nombreux moyens simples de communiquer directement avec vos clients . Commentaires et réactions aux messages – même les plus critiques ! – donner un feedback direct et donc des informations précieuses sur l’acceptation des produits ou des marques.
Si vous souhaitez utiliser Facebook pour votre entreprise, il est logique de donner un aperçu de la vie professionnelle quotidienne et de publier un ou deux articles. De cette façon, vous devenez plus tangible pour vos clients et construisez une relation.
… pour diffuser du contenu
Si vous publiez régulièrement des articles sur votre site web, ils doivent être lus. Vous pouvez utiliser une variété d’outils pour partager automatiquement de nouveaux contenus via votre page Facebook .
Même si la portée organique (c’est-à-dire non rémunérée) est désormais limitée par divers facteurs, vous pouvez toujours atteindre vos fans de cette façon.
En plus de votre propre contenu, vous pouvez (et devriez) également partager des publications passionnantes d’autres sites qui sont pertinentes pour vos fans.
… gagner des fans et de nouveaux clients
Les fans de votre page Facebook sont des personnes profondément intéressées par votre entreprise et vos produits. Par conséquent, Facebook peut devenir une source réussie d’acquisition de nouveaux clients pour les entreprises – s’il est correctement intégré à votre mix marketing .
Bien sûr, les entreprises qui opèrent principalement en B2B ne constitueront pas nécessairement une communauté de fans de plusieurs millions de followers. Heureusement, quelques fans actifs peuvent être plus précieux pour un site que des milliers de « lecteurs silencieux ».
Plus d’avantages pour les entreprises utilisant Facebook
Les nombreuses évaluations statistiques que vous propose Facebook vous fourniront également des informations importantes sur votre groupe cible. Vous pouvez ensuite également l’utiliser hors ligne pour votre marketing.
Et enfin, la concurrence ne dort pas non plus : utilisez Facebook pour observer et analyser les activités de vos concurrents et peut-être même apprendre d’eux !
Comment fonctionne Facebook pour les entreprises ? 3 choses à faire pour utiliser Facebook pour les entreprises
1. Planifiez judicieusement la stratégie Facebook de votre entreprise
Pour que Facebook apporte le plus grand bénéfice aux entreprises, toutes les activités qui s’y trouvent doivent être planifiées et mises en œuvre dans le cadre d’une stratégie de médias sociaux .
La base de chaque activité sur Facebook est toujours votre propre page d’entreprise. Vous pouvez découvrir comment créer une page pour votre entreprise dans nos instructions étape par étape, que vous pouvez trouver sur notre site .
Vous pouvez désormais communiquer directement avec vos fans, diffuser votre contenu, faire connaître des événements et créer des publicités via votre page d’entreprise. Facebook Messenger est un outil de communication qui vous permet de communiquer directement avec des individus sans que les messages ne soient visibles pour les autres. Les commentaires et les réactions aux publications, en revanche, sont visibles publiquement – en fonction des paramètres de confidentialité de chaque utilisateur.
En plus des profils privés et des pages d’entreprise, Facebook propose également des groupes comme plateformes de communication. Selon le paramétrage, le contenu du groupe peut être public ou uniquement visible par les membres, c’est pourquoi cette fonction convient également à des fins professionnelles. Les applications possibles sont, par exemple, des forums de support pour les clients, des tableaux d’affichage pour les départements ou pour échanger des expériences sur des sujets spécifiques.
2. Objectifs de votre stratégie commerciale sur Facebook
Bien qu’il soit attrayant de commencer à publier, il est important d’investir du temps dans la définition de vos objectifs stratégiques avant de commencer avec Facebook pour les entreprises. Une analyse de vos concurrents est également utile à ce stade : comment sont structurées leurs pages, qu’est-ce qui est posté, quelles sont les réactions des utilisateurs ?
Réfléchissez ensuite aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre présence sur Facebook. Les objectifs possibles pourraient être, par exemple :
- accroître la sensibilisation
- positionnement
- améliorer l’image
- gagner des clients
- fidéliser les clients
- Communication et gestion des réclamations
- Trouver des employés (États-Unis)
- trafic pour le site
3. Définir les chiffres clés
Il est important que vous définissiez des paramètres par rapport auxquels vous pouvez mesurer ces objectifs. De nombreuses entreprises commettent encore l’erreur de se concentrer uniquement sur le nombre de likes pour leur Page. Beaucoup plus important, cependant, est le taux d’interaction, c’est-à-dire combien de vos fans interagissent avec le contenu publié.
Et si l’objectif est « le trafic pour le site Web », de simples likes pour une photo ne font pas grand-chose – ici, vous devez plutôt mesurer combien de personnes ont réellement cliqué sur le site Web via une publication.
Éléments de stratégies Facebook réussies pour les entreprises
Il y a trois éléments principaux pour une communication Facebook réussie :
Contenu éditorial et campagnes créatives ainsi que curation de contenu
Même si la distribution de votre propre contenu est le plus important pour vous, en tant qu’entreprise, vous devez régulièrement partager sur Facebook des publications de tiers pertinentes pour votre groupe cible. De cette façon, vous entrez dans un dialogue et utilisez pleinement les possibilités du médium.
De plus, le principe du « donner et recevoir » s’applique. Si un autre site partage vos publications en retour, vous atteignez un tout nouveau public.
Gestion de communauté professionnelle
Puisque le sujet du community management mérite un article à lui tout seul, nous abordons cet aspect en détail dans notre article sur la gestion des réseaux sociaux . À ce stade, brièvement la chose la plus importante : gérer une page Facebook signifie toujours entrer en contact avec des fans et d’autres utilisateurs.
Peut-être aurez-vous aussi à faire avec des commentaires critiques. Il est ici important de préparer en amont une stratégie de communication afin de pouvoir réagir sereinement en cas de « crise ». Les professionnels des relations publiques le savent : la pire communication est l’absence de communication du tout. Par conséquent, vous devez toujours réagir aux publications négatives et ne les supprimer en aucun cas.
Publicités pour les entreprises sur Facebook
Tôt ou tard, vous devriez commencer à penser à diffuser des publicités sur Facebook. Comme déjà mentionné, la portée extrêmement large associée à des restrictions précises sur les groupes cibles offre la possibilité de créer des publicités très efficaces.
C’est ainsi que Facebook devient un outil précieux pour les entreprises
Si vous prenez le temps de développer dès le départ une stratégie Facebook significative pour votre entreprise, votre page prospérera en un rien de temps. Invitez des amis, des clients et des partenaires commerciaux à aimer votre nouvelle page et à promouvoir la page par le biais d’avis sur votre site Web ou dans des signatures d’e-mail.
Vous verrez : Vous pourrez bientôt utiliser les avantages de Facebook de manière significative pour votre entreprise et bénéficier d’une portée accrue.
« Une communication réussie consiste non seulement dans ce qui est dit, mais surtout dans la façon dont quelque chose est dit. Comme l’écrit cache complètement l’intonation et la gestuelle, le défi est d’autant plus grand de conquérir complètement le destinataire. Personnellement, j’aime les défis. »
En tant que rédacteur indépendant, je travaille quotidiennement avec de nombreuses personnes. J’écris des textes, des reportages, des portraits (surtout d’entreprises), des interviews, et bien sûr des commentaires si désiré. En tant qu’auteur indépendant, je propose moi-même de nombreux textes, y compris des textes qui contiennent déjà les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).