Des hashtags dans mes publications – oui ou non ?

Nous voudrions dire tout de suite que les opinions sur ce sujet diffèrent complètement. Les hashtags sont étroitement liés aux algorithmes des réseaux sociaux et comme nous le savons, ces structures secrètes ne sont pas révélées. Il n’y a pas de recette secrète et aucune garantie de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. C’est pourquoi nous partageons ici nos expériences et nos observations sur les hashtags.

Des hashtags dans mes publications

Qu’est-ce qu’un hashtag de toute façon ?

Le symbole dièse # précède un mot, une combinaison de mots ou une combinaison de lettres, de chiffres et également d’emojis. Exemple : #MarketingEnLigne

Si plusieurs mots sont alignés, alors sans espaces . Tout dans une seule saucisse, comme #HappyDay☺ 
Aucun espace, signe de ponctuation ou caractère spécial n’est utilisé. 

Nous vous recommandons également de ne pas enchaîner trop de mots, sinon le hashtag sera difficile à lire et difficile à retenir. Des hashtags courts avec la devise #keepitsimple fonctionnent mieux

A quoi servent les hashtags ?

Fondamentalement, il s’agit de mots-clés qui décrivent votre contribution. L’algorithme utilise votre hashtag pour comprendre de quoi parle votre publication. De cette façon, la contribution est diffusée aux personnes qui s’intéressent à ce sujet.

Un hashtag est également un terme de recherche que d’autres personnes recherchent.

Vous pouvez même suivre les hashtags et les messages qui utilisent ce hashtag apparaîtront dans votre flux.

De notre point de vue, l’importance tend à diminuer. L’algorithme en sait déjà tellement sur nous que les hashtags ne sont plus si pertinents pour dire ce qui nous intéresse. De très nombreuses données ont déjà été collectées et les hashtags ne sont donc pas aussi cruciaux qu’ils auraient pu l’être il y a quelques années.

Lisez aussi :  Comment repérer les bons rédacteurs indépendants

Les mots-clés doivent déjà être inclus dans le texte de votre publication, pas seulement dans les hashtags.

Les hashtags ne sont pas des boosters de portée, ce sont de petites vis que vous pouvez tourner pour aider l’algorithme à comprendre de quoi parle votre message. Ceci est particulièrement important si vous créez un nouveau compte. Au début, il est certainement important de travailler avec les bons hashtags afin que vos messages soient également affichés aux bonnes personnes.

Une stratégie de hashtag réfléchie

Nous vous recommandons de créer un ensemble de hashtags. Pensez à un ensemble standard général que vous utilisez presque toujours à feuilles persistantes. Et puis vous élargissez cet ensemble standard avec des hashtags spéciaux et spécifiques à un sujet par publication.

Vous connaissez le message central de votre contribution et vous choisissez les meilleurs mots-clés en conséquence. Il s’agit d’utiliser les hashtags pour décrire votre contribution, votre sujet avec justesse.

L’analyse des concurrents est certainement utile dans ce contexte. Recherchez quels hashtags les concurrents utilisent-ils ? 

Et vice versa, vous pouvez également utiliser des hashtags pour trouver des compagnons de marché. Par exemple, si vous recherchez le #conseilmarketingenligne, vous pouvez voir qui d’autre utilise ce hashtag et ainsi identifier d’éventuels concurrents.

Comment puis-je trouver des mots-clés appropriés ?

Vous commencez par un brainstorming et la question qu’est-ce qui décrit mon entreprise, mon offre. C’est un peu comme la recherche de mots clés dans le marketing des moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de trouver les bons mots clés pour le site, les sous-pages et les publications.

La prochaine étape est l’analyse concurrentielle de la concurrence. Quels hashtags utilisent les compagnons du marché et les influenceurs possibles dans votre région et sur votre marché.

Et puis vous trouvez des synonymes et des hashtags similaires qui vont avec vos mots-clés. Comment créer une collection de hashtags.

Quels hashtags sont les bons pour mon entreprise afin d’augmenter la portée ?

Il est important d’utiliser des hashtags plus petits. Les hashtags « de niche ». Trouvez des mots plus spécifiques qui décrivent bien vos sujets en détail.

Lisez aussi :  Les avantages du Guest Blogging

Les hashtags « de niche »

Les petits hashtags sont importants, des mots-clés qui ne sont pas souvent utilisés. Mieux vaut quelques milliers de publications au lieu de dizaines de milliers ou de millions de gros termes.

Il est préférable d’utiliser un bon mélange de hashtags de petite et moyenne taille. Vous pouvez ignorer les énormes hashtags avec des millions de publications avec un petit compte.
Vos messages se perdront dans la foule car les grands comptes populaires apparaîtront en premier.

Il est également important que vous n’utilisiez que des termes liés à votre sujet et à votre secteur d’activité. Les mots clés doivent correspondre à votre publication, image ou vidéo.

Utilisez donc des mots-clés plus petits et significatifs. Un exemple : le hashtag #marketing est trop général, trop gros, avec plusieurs millions de posts. #onlinemarketingtips ou #emailmarketingtips serait mieux

Un autre exemple pour une meilleure compréhension :
#steiermark est général, mieux serait #steiermarkliebe ou #styrie du sud-est

Vous pouvez également créer un hashtag à partir du nom de votre entreprise, par exemple #dieonlinerinn, et l’utiliser dans vos publications.

Si vous pouvez encourager votre public, vos clients, à publier des publications avec votre hashtag, le contenu lié à votre marque atteindra un nouveau public plus large.

Combien de hashtags ont du sens ?

C’est très différent sur les différentes plateformes.

Vous pouvez avoir jusqu’à 30 hashtags sur Instagram. Un mélange d’environ 5 à 10 termes et expressions est probablement préférable. Il est important qu’ils correspondent très bien à votre sujet. Le nombre n’augmente pas nécessairement la portée. La qualité est plus importante que la quantité.

Où sont réellement utilisés les mots-clés ?

Les hashtags peuvent être trouvés sur de nombreux réseaux sociaux, pas seulement sur Instagram.
Twitter, Pinterest, Facebook, TikTok, LinkedIn, YouTube…

Instagram

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags – nous recommandons un ensemble d’environ 5 à 10 mots qui décrivent bien votre message.

Lisez aussi :  Raisons d'embaucher des rédacteurs indépendants

Vous pouvez même utiliser vos mots-clés dans Instagram Stories en utilisant l’autocollant hashtag, même plusieurs autocollants sont possibles.

Un hashtag peut être utilisé dans la bio du profil Instagram.

Facebook

Relativement peu de hashtags sont recherchés sur Facebook, l’utilisation est plutôt faible ici. Sur Facebook, vous pouvez utiliser un hashtag pour souligner un mot ou une phrase. Nous avons également entendu dire que de nombreux hashtags ont un impact négatif sur la portée des publications. Nous n’avons pas pu observer cela nous-mêmes. Étant donné que l’algorithme change constamment, nous vous recommandons simplement d’essayer et de tester.

Sur Facebook, un hashtag peut être recherché dans des groupes privés. Cela a du sens pour apporter un peu plus de structure aux groupes.

LinkedIn

Sur LinkedIn, il est parfaitement logique d’utiliser les hashtags de manière ciblée.
Mais quelques-uns, maximum 3 mots-clés par publication et pas d’emojis s’il vous plaît.
LinkedIn permet également aux utilisateurs de suivre des hashtags, tout comme Instagram.

Twitter

Sur Twitter, soyez le plus court possible, car seuls 280 caractères sont disponibles. N’utilisez donc pas plus de 1 à 2 mots-clés.

Notre conclusion et derniers conseils sur les mots-clés

Les hashtags ne sont pas des remèdes miracles qui augmentent considérablement la portée. Cependant, ils aident et soutiennent un contenu de bonne qualité.

La qualité de votre message est ce qui compte, pas le hashtag.

En général, nous recommandons d’utiliser des hashtags qualitatifs avec modération et finalité. #moins est plus

La règle est : essayez et testez.

Créez un ensemble de hashtags avec un mélange de hashtags de petite et moyenne taille, c’est-à-dire avec une concurrence gérable et une bonne portée.
Et continuez à mettre à jour cet ensemble également.

Nous espérons avoir pu apporter un peu de clarté sur le sujet des hashtags ! 

#hashtag #s’amuser